Critique d’album – Vices and Virtues de Panic! At The Disco

Par Maxime Prévost-Durand

Le groupe Panic! At The Disco est de retour après que deux membres aient quitté la formation en 2009. C’est donc Brendon Urie et Spencer Smith qui sortent Vices and Virtues dans quelques jours (le 22 mars). L’album est déjà disponible en écoute sur la page facebook de Panic! At The Disco et sera l’objet de ma critique cette semaine.

Panic! At The Disco (à gauche, Spencer Smith, à droite, Brendon Urie) - Photo prise sur: facebook.com/panicatthedisco

Le premier simple de Vices and Virtues est paru en février. The Ballad of Mona Lisa nous a donné un aperçu du travail à paraitre en mars pour Panic! At The Disco. C’est une chanson qui nous rappelle l’univers présent sur le premier disque du groupe A Fever You Can’t Sweat Out qui les a fait connaitre. Cet album était plus théatrale que celui qu’ils ont lancé par la suite, Pretty Odd, album qui m’avait déçu parce que je n’y trouvais plus la même identité de Panic! At The Disco. Mais avec Vices and Virtues, la formation est de retour avec de la musique qui leur colle bien.

En écoutant la nouveauté de Panic! sur leur page facebook, j’ai entendu ce à quoi je m’attendais d’eux. Un album rythmé du début à la fin, avec les sonorités qui les ont fait connaitre. On est très rapidement plongé dans le même univers qui se retrouve dans le vidéoclip de The Ballad of Mona Lisa et The Overture (qui présente quelques chansons de l’album).

Les chansons que j’ai retenues et qui m’ont le plus accrochées sont Let’s Kill Tonight, Hurricane et Nearly Witches (Ever Since We Met). Cette dernière chanson, je l’ai retenue parce qu’au début du morceau, il y a quelques paroles en français, et je trouve toujours intéressant l’effort d’un artiste d’insérer des paroles en français dans une chanson anglophone. Je trouve que le mélange des langues est intéressant et riche.

C’est un disque qui s’écoute très bien du début à la fin, sans qu’on aille envi de changer de chansons. Je suis content que Panic! At The Disco soit de retour avec le son qui a fait leur popularité, je sens qu’ils vont pouvoir renouer avec le succès avec cet opus. The Ballad of Mona Lisa a déjà connu du succès à sa sortie et le 22 mars et l’album Vices and Virtues risque de connaître un certain succès aussi.

Cet article a été publié dans Maxime Prévost-Durand, Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire